Loading...
Equipe 2Mercato

Interview de Marc Amrhein

March Amrhein - Coach équipe 2 US Preuschdorf

Salut Marc, tu es le coach de l’équipe II  depuis cette saison. Décris-nous en quelques mots ton parcours de footballeur.

J’ai commencé le foot à 5 ans dans l’entente de jeunes de Kutzenhausen/Soultz, et y suis resté jusqu’à 16 ans, âge auquel j’ai commencé à jouer pour l’équipe sénior de Kutzenhausen. A 22 ans j’ai quitté mon club formateur pour venir jouer à Preuschdorf, mon village natal, où je suis maintenant depuis 7 ans.

 

Songeais-tu depuis longtemps de prendre un tel poste ?

Absolument pas !!! J’ai pris ce poste cet été parce qu’il n’y avait pas vraiment d’autres candidats. Pour tout dire, il s’est écoulé moins de deux semaines entre le moment où on m’a proposé le poste et celui où je l’ai accepté.

 

Es-tu du genre Bielsa ou plutôt Klopp ?

En tant que supporter de l’OM j’aimerais répondre Bielsa !!! Mais non, je pense être plus proche de Klopp. Un jeu simple, une base défensive solide et un esprit d’équipe sont selon moi fondamentaux.

 

Chaque coach a sa philosophie. Toi, tu préfères façonner  l’effectif vers un système de jeu ou tu adaptes le système à ton effectif ?

Lorsque j’ai préparé la saison j’ai essayé d’imaginer différents systèmes de jeu (en fonction des joueurs bien sûr, mais surtout en fonction des différentes choses que j’ai pu voir en tant que joueur). J’essaye de me tenir à ce schéma lorsque c’est possible (4-2-3-1, avec des milieux défensifs très actifs et des ailiers qui ratissent la longueur du terrain) mais les énormes soucis d’effectif que nous rencontrons actuellement ne le permettent pas toujours !

 

On peut dire que le début de saison de l’équipe est mitigé. Quels sont les points positifs ou négatifs que tu retiens ?

Je pense tout d’abord que le mot « mitigé » est faible. Notre position actuelle est indigne de l’USP !!! Malheureusement comme je l’ai déjà évoqué les nombreuses blessures y sont pour beaucoup.

Mais on ne peut pas se cacher derrière cette seule excuse : le nombre de joueurs aux entrainements diminue de plus en plus et je sens que la motivation n’est pas au rendez-vous chez tout le monde. Beaucoup de joueurs considèrent le foot comme une activité annexe et ne viennent au match que s’ils n’ont rien d’autre de prévu…j’ai beaucoup de mal avec cet état d’esprit qui est à l’opposé du mien.

Heureusement il reste un point positif : les joueurs  « expérimentés » qui sont sur le terrain se donnent toujours à 100%, se battent pour l’équipe et donnent leur maximum. Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois dans le vestiaire, on peut passer à côté d’un match, rater une passe ou un contrôle, mais  ne pas baisser les bras et laisser ses coéquipiers se débrouiller !

 

Quels objectifs peut-on se fixer pour le cycle retour ?

La montée bien sûr !!! Non je plaisante il faut se rendre à l’évidence ce ne sera pas pour cette année…Mais je pense qu’il faut viser le plus haut possible ! Une quatrième place est encore largement envisageable et qui sait, peut-être même la troisième en étant optimiste !!!

La priorité sera surtout d’essayer de faire en sorte que tout le monde se sente concerné et donne le meilleur de lui-même.

Sur un plan plus personnel j’espère que cette expérience m’offrira des opportunités pour évoluer…je sais que Mourinho est sur la sellette et suis prêt à tenter l’aventure  à l’étranger !!!

 

Merci