Loading...
Zoom sur

Zoom sur : Stéphane MATTEL, le dernier rempart

Aujourd’hui, présentation de Stéphane MATTEL. Longtemps il fût le dernier rempart de l’équipe fanion, aujourd’hui il transmet son savoir aux plus jeunes et s’implique pleinement dans la vie de son club, et de son village depuis peu.

Peux-tu te présenter, et nous donner ton parcours sportif ?

En Jeunes : AS WOERTH – FC DURRENBACH – FR HAGUENAU
Seniors : AS GOERSDORF – AS GUNDERSHOFFEN – US PREUSCHDORF

Quel est ton parcours au sein de l’USP ?

Mes débuts à l’US Preuschdorf se font en 1999 en tant que deuxième gardien. Je saisi rapidement ma chance en enchaînant 3 saisons complètes en Equipe 1. Une opportunité, ou plutôt une sortie de route, me fait quitter le club pendant 1 année. S’en suivent alors une dizaine de saisons avant de raccrocher mes gants. Je poursuis dès lors, en Equipe 3 en tant que joueur de champ. En Mai 2014, je fais toutefois un retour un Equipe 1 pour remplacer le gardien blessé. C’est en 2019 que je décide d’arrêter pour intégrer cette fois l’équipe des vétérans tout en entraînant également les jeunes depuis 2018.

Quels sont tes moments marquants au sein de l’USP en tant que joueur ? (positif et négatif)

Sportivement, « les années Domess » avec une victoire en Coupe Crédit Mutuel et une ½ Finale en Coupe d’Alsace resteront mes meilleurs souvenirs à l’USP en tant que joueur. Ma dernière année en
2019 restera aussi une année marquante avec notre 2ème place en Championnat synonyme de montée.
J’ai à cœur aussi d’évoquer la vie du Club-House, avec les repas du jeudi soir lorsqu’ils étaient encore préparés par notre Chère Mamie, ainsi que nos traditionnelles fêtes de Nouvel An. Une pensée aussi pour notre Ami Jo qui a toujours largement su agrémenter tous ces moments.
Les moments ayant une connotation plus négative, sont la défaite en Finale de la Coupe Crédit Mutuel à Durrenbach face à Eschbach ainsi que les 3 années noires traversées par le club avec 3 descentes consécutives.

Depuis quelques années au comité, quelles sont les raisons qui t’ont poussé à y entrer ?

J’ai intégré le Comité en 2018. Soucieux de participer à la vie de ce club et à son âme. Un Club qui m’offre tant de bons moments de partage, de rencontres, de joies…
Dans la continuité de ce que les anciens ont pu me transmettre et dont je leur suis particulièrement reconnaissant, j’aimerais à mon tour prendre ma part et transmettre aux jeunes l’Histoire du Club et
ses valeurs. « Sans Entraide et sans bénévolat, pas de club »

Selon toi, quel est l’avenir du club ?

Après ses années noires, l’USP a su redresser la barre avec une montée en D1. Notre Club aurait les infrastructures et l’équipe pour évoluer en R3 à moyen terme. J’y crois !

Comment s’est passé le confinement pour toi ?

Durant cette période de confinement, j’ai pu poursuivre mon activité professionnelle. A la maison, j’ai de quoi m’occuper avec le jardinage, la cuisine, le bricolage… Le temps clément a également
rendu la traversée de cette période bien moins difficile pour nous qui habitons en campagne dans une maison.
Je souhaite profiter de ce questionnaire pour remercier toutes les personnes qui sont en première ligne durant cette crise sanitaire « MERCI ! »
A bientôt, vive l’USP et merci Damien pour cette belle initiative 🙂