Loading...
Equipe 1Zoom sur

Zoom sur : Rémy NUSSBAUM – Coach de l’équipe 1

Présentation aujourd’hui de Rémy Nussbaum, actuel coach de l’équipe 1.
Longtemps buteur maison de l’USP avec ses quelques 200 buts inscrits, membre du comité depuis quelques temps, et désormais entraîneur, il nous présente son parcours, nous dresse un bilan et nous parle de l’avenir du club.

Peux-tu te présenter en quelques mots et mentionner ton parcours sportif ?

Rémy 44 ans, marié, 1 fille. Je suis originaire de Retschwiller et j’habite Preuschdorf depuis 21 ans. J’ai débuté à Soultz-sous-Forêts à l’âge de 7 ans. J’y ai passé 17 saisons avec notamment 3 titres de champion d’Alsace en pupilles, minimes et cadets A et 2 saisons en Excellence avec les seniors.
En 1999 je suis parti à Drachenbronn qui évoluait en D2 (actuellement District 3), j’en ai gardé des souvenirs incroyable avec une montée la première année et un 16ème de finale de coupe d’Alsace face à la réserve du Racing club de Strasbourg que nous avons malheureusement perdu 1-0 après prolongations.
En 2004, j’ai décidé de rejoindre l’USP. Après plusieurs saisons en Promotion nous avons gravi les échelons pour arriver en Excellence en 2012. J’ai mis un terme à ma carrière chez les seniors en 2016 et depuis l’année dernière j’ai rejoins l’équipe des vétérans dirigé par WEBER Christian.

Investi au comité depuis quelques années, quelles ont été les raisons d’y entrer ?

C’était ORTH Christian qui, à l’époque, m’avait demandé d’intégrer le comité. Je m’investissais déjà pas mal en tant que joueur et donc ça s’est fait assez naturellement. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour les gens qui faisaient vivre ce club, qui donnent de leur temps et souvent beaucoup plus. J’espère que les prochaines générations prendront exemple sur eux et s’investiront autant pour que notre club continue à exister.
   
Ton meilleur souvenir au club ?

Il y en a plein !!! Mais je citerais le match « sous haute tension » à Cronenbourg avec une victoire (4-3) à la clé dans les arrêts de jeu ! Mais aussi les différentes montées et bien sûr notre victoire en Crédit Mutuel.

Entraîneur de la 1 depuis 2 ans et demi, les raisons de cette prise de poste ? Bilan ?

La prise de poste s’est faite sur demande du président. Lorsqu’à l’époque l’entraîneur en place a décidé de jeter l’éponge, le comité a choisi la solution en interne, du moins jusqu’à la trêve. Et puis ça s’est relativement bien passé, faut dire que j’avais la confiance et le soutien des joueurs, du coup ma mission s’est prolongée.
Saison 2017/18 : Après une phase retour correcte nous avions finalement terminé la saison à la 6ème place, à 1 point de la montée. 
Saison 2018/19 : Après des débuts difficile, 7ème à l’intersaison, nous avions enchaîné une série de 10 victoires consécutives, en partie grâce à notre nouveau terrain, pour finir 2ème, synonyme de montée en District 1.
Saison 2019/20 : Après un excellent début de saison avec 4 victoires de rang nous avons connu un petit coup de mou (peut-être dû à la prépa :-D), mais nous nous sommes bien repris pour finir le cycle aller avec 7 victoires en 11 matchs, nous permettant ainsi de finir à la 2ème place derrière l’intouchable Scheibenhard.
Suite à l’annonce de la ligue de mettre un terme à la saison, nous enchaînons donc une seconde montée consécutive pour accéder en R3.

La ligue a officialisée la montée en R3, un mot la dessus ?

C’est assez incroyable !! C’est rare qu’un club  parvienne à monter 2 années de suite. Certains diront « vous avez eu de la chance que le championnat ait été interrompu« , oui sûrement, mais moi je sais aussi que les gars ont fait beaucoup d’efforts et que si on en est là ce n’est pas que de la chance. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé ensemble et j’en profite encore pour tous les féliciter !!

Ce nouveau rôle te plait-il ? Tu te vois durer à ce poste ?

Je dois dire que je ne pensais pas faire une carrière en tant qu’entraîneur, mais le fait de pouvoir faire part de mon expérience aux plus jeunes, tout en voyant une amélioration progressive de l’équipe, ça me plaît assez. Mais dire que je me vois durer à ce poste, ça l’avenir nous le dira…

Comment vois-tu l’avenir du club ?

Je pense que le club à un bel avenir devant lui. Il est bien structuré, les coachs de la 2 et la 3 font du très bon boulot, nous avons de bons jeunes avec des joueurs plus confirmés autour d’eux et un comité solide. Donc, il n’y a pas de raisons que ça n’aille pas.

pulvinar efficitur. ut et, suscipit elit. nunc