Geiger Lionel, nouveau coach de l’équipe 1

You are currently viewing Geiger Lionel, nouveau coach de l’équipe 1
  • Peux-tu te présenter ?

L.G : Bonjour à tous, je m’appelle Lionel Geiger, j’ai 36 ans, je suis marié et j’ai un enfant.

  • Quel est ton parcours de joueur ?

L.G: Mon parcours de joueur a été très court suite à une grave blessure au genou. J’ai joué de 4 ans et demi à 19 ans dans le club de mon village, l’US Scherwiller.

  • Quel est ton parcours d’entraîneur ?

L.G: J’ai commencé en tant qu’éducateur à l’âge de 16 ans en entraînant les « débutants et les poussins » à l’US Scherwiller puis j’ai rejoint l’AS Erstein à l’âge de 20 ans avec qui j’ai coaché l’ensemble des catégories de jeunes en commençant par les « benjamins » puis en passant par toutes les catégories DH du club des sucriers (u15, u18 et u19).

Après avoir passé l’ensemble de mes diplômes je suis passé éducateur en senior dans les clubs de l’AS Erstein, l’US Baldenheim et le CS Fegersheim avant de rejoindre l’US Preuschdorf.

  • Un évènement marquant dans ta carrière de joueur / entraîneur ?

L.G: Il y a pour moi, deux aspects bien différents qui marquent le parcours d’un coach.

Tout d’abord, il y a le côté humain avec les rencontres que l’on peut faire dans les clubs (président, joueurs, staff, bénévoles…) puis il y a les trophées.

Pour ses derniers ils ont tous une saveur différente donc je peux citer le titre de champion d’Alsace en salle avec mes u15DH ou encore nos deux montées d’affilées en championnat avec les seniors qui venaient concrétiser deux années exceptionnelles avec une coupe décathlon et une coupe centre alsace à notre actif.

Chaque victoire est différente mais toutes les victoires sont marquantes que ce soit pour un coach ou un joueur.

  • Comment et pourquoi avoir choisi l’USP ?

L.G: J’ai choisi l’USP tout naturellement.

En août, nous avons acheté dans ce merveilleux village donc quand Jean Marc (le président) m’a téléphoné, je ne pouvais que dire oui. Nous avons échangé et très vite, nous nous sommes trouvés des points communs et je n’avais qu’une envie : intégrer ce club familial qu’est l’US Preuschdorf.

  • Quelles sont tes méthodes de travail ?

L.G: Mes méthodes de travail sont simples :

« Travailler » dur mais en prenant un maximum de plaisir tous ensemble.  

« Travailler » avec le ballon et le sourire au quotidien.  

  • Quelles sont tes ambitions avec l’USP ?

L.G: Mes ambitions personnelles sont de rester le plus longtemps possible au club et collectivement que le groupe apporte au club une stabilité en R3 avec pourquoi pas d’ici quelques années (grâce au travail et à l’investissement de chacun) une montée en R2.

  • Toi qui as un regard extérieur, comment perçois-tu le club ?

L.G: Depuis que je suis là, je vois un club très familial. Un club qui possède des grands passionnés du ballon et des amoureux de l’USP. C’est un réel plaisir de venir dans un club avec de si belles valeurs.

  • Quel(s) joueur(s) t’inspire ? Pourquoi ?

L.G: Pour la technique pure, balle au pied, il est difficile de ne pas citer Messi qui est LE grand joueur de ces dernières années.

Mais d’un point de vue ÉQUIPE, je citerai Kevin De Bruyne, joueur de Manchester City qui pour moi représente la classe collective (que ce soit avec ou sans ballon).

  • Quel(s) entraîneur(s) t’inspire ? Pourquoi ?

L.G: J’aime beaucoup Pep Guardiola qui aime le football, le jeu de possession et surtout qui a amené le football dans une nouvelle dimension. Ce mec vit football.

Côté français, il est difficile de ne pas aimer l’envie et la haine de la défaite de Christophe Galtier. Sans doute moins beau à voir jouer que Guardiola (difficile de comparer les effectifs à disposition) mais terriblement efficace.

  • Un club de cœur ?

L.G: J’espère fortement l’USP 🔵⚪️

  • Le mot de la fin…

L.G: Pour le mot de la fin, je souhaite vraiment que l’on passe tous ensemble des supers moments en bleu et blanc et que l’on puisse tout simplement retrouver notre passion commune : le foot et plus particulièrement le foot à l’USP. Hâte de commencer et de connaître l’ensemble des personnes.