Loading...
Equipe 1Mercato

Interview : Vincent STILTZ

Vincent Stiltz US Preuschdorf

Bonjour Vincent,

Voila maintenant 4 mois que tu es arrivé en tant qu’entraîneur de l’équipe 1 de l’US Preuschdorf.

Tout d’abord, peux tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas encore très bien ?

Vincent Stiltz, 44 ans, je vis à Marienthal en couple avec Carine, et mes deux fils Corentin et Pierric. Je travaille sur Saverne en tant que Responsable du service des sports de la Mairie. En tant qu’entraîneur j’ai pu évoluer en séniors dans plusieurs clubs notamment à Saverne et Gundershoffen pour ne citer qu’eux. En tant qu’entraîneur de jeunes j’ai entrainé au Sporting Schiltigheim il y a plus de 10 ans. Depuis cette année j’ai pris en main les U14 DH du FR Haguenau. Donc cela en parallèle de l’USP ce qui me laisse très peu de temps mais ce fut un choix personnel. J’évolue aussi encore en tant que joueur (pour garder la forme) en Vétérans à Marienthal et en loisirs au Réal Schloessel à Haguenau, après une carrière de joueur assez chaotique il est vrai.

Quel est ton club européen préféré ?

Sans hésitations : le Borussia Dortmund !

Fan du championnat Allemand donc ?

Oui car j’aime la philosophie du jeu qui est porté vers l’avant avec de l’intensité, de plus, l’ambiance dans les stades (toujours remplis) donne une ferveur, j’assiste en moyenne à 2/3 matchs par saison en Bundesliga.

Ton joueur préféré ?

Pas d’avis… il y en plusieurs mais le style de Paul Scholes me plaisait bien.

Ton entraîneur préféré ?

Difficile à répondre… J’aurai tendance à dire Jürgen Klopp mais cela semblait évident ! Sinon j’aimai bien aussi Sir Alex Ferguson.

Quel est ton meilleur souvenir sportif ?

La saison 2012/13 à l’AS Gundershoffen avec la montée en PE et le titre de champion d’Alsace de promotion, après avoir repris une équipe en renouveau une saison avant. C’est une fierté pour moi.

Plus sérieusement maintenant, 6 matchs de championnat ont été joués, quel est le bilan de cette 1ère moitié des matchs aller ?

Le bilan est évidemment décevant, je ne m’y attendais pas. Je savais que tous les matchs allaient être difficile, néanmoins les déboires que nous connaissons en ce moment ne plaident pas en notre faveur.

Quels sont les objectifs jusqu’à la trêve ? Fin de saison ?

Je dirai pour la trêve prendre confiance en essayant de grappiller des points en se concentrant match après match. Pour la fin de saison le maintien sans aucun doute vu les circonstances. Au delà du sportif, recréer une dynamique de groupe en impliquant l’ensemble des joueurs séniors du club, même les blessés qui selon moi devraient être plus présents, créer de l’ambiance et faire vivre notre club house.

Quels sont les moyens pour atteindre ces objectifs ?

L’assiduité aux entraînements et aux matchs, faire le maximum pour être présent, soigner les blessures le plus vite possible, se concentrer par rapport aux consignes de match : de gros efforts sont à faire sur ce point. Et bien sur rester positif mentalement.

 

Merci à toi d’avoir répondu à cette petite interview. Le prochain match sera bien évidemment crucial, l’équipe 1 se déplacera demain soir à l’UST Bischwiller. Coup d’envoi 19h30.