Martzolff Jérémy… Retour sur sa carrière à l’USP!

You are currently viewing Martzolff Jérémy… Retour sur sa carrière à l’USP!

USP: Jeress, tu vas terminer ta 14è saison à l’USP… Des joueurs si fidèles de nos jours, c’est rare! Comment es tu arrivé au club ? Et qu’est ce qui te faisait rester année après année depuis tout ce temps ?

M.J: En 2009, je venais de quitter Schirrhein pour Gumbrechhoffen à Noël. Le coach de l’époque Dominique Waechter annonce qu’il quitte l’usg pour l’usp quelques mois plus tard et c est tout naturellement que j’ai décidé de le suivre dans cette nouvelle aventure .
Ce qui m’a fait resté aussi longtemps a l’usp c’est d’abord tout ce qu’on a vécu sur le plan humain mais aussi sportif, je ne me voyais pas partir et laissé le club en galère après avoir vécu de si belles choses ici. De plus, à l’Usp j’ai découvert bien plus que des coéquipiers… de vrais amis .

USP: En 14 saisons on vit des moments inoubliables… Ton meilleur ? Ton pire ?

M.J: Mon meilleur souvenir reste de loin la saison 2011-2012, où l’on finit invaincu en promotion d’excellence et la demie finale de coupe d Alsace contre Saint-Louis. Le club était à son apogée à ce moment là.
Le pire souvenir que j ai à l’usp on va dire la défaite en finale coupe crédit mutuel contre Eschbach.

USP! Des coéquipiers tu en auras vu passer, quels sont les 3 qui t’ont marqué ? Pourquoi ?

M.J: Pour le premier je dirais Cedric Brauener. Ce n’était pas le joueur le plus technique avec lequel j’ai joué, mais certainement le joueur le plus fort mentalement. Un vrai guerrier comme on en fait plus.

Le deuxième je dirais Geoffroy Mattel pour toutes les belles choses qu’on a vécu sur et en dehors du terrain. Mon voisin de banc dans les vestiaires pendants de nombreuses années.

Et le troisième Tonny Cvetek, notre couloir droit magique à mes débuts à l’Usp. C’est le joueur avec lequel j’ai joué le plus longtemps… 12 belles années. Lui aussi a un mental d’acier, mais tout de même un peu plus technique que Cedric 😛 Au fil des années, Tonny est devenu bien plus qu’un coéquipier.

USP: La valse des coachs n’est pas habituelle à Preuschdorf, néanmoins tu as eu la chance de connaître plusieurs coachs… Lequel ou lesquels t’ont marqué ? Pourquoi ?

M.J: Pour les coachs j’en retiendrais trois.

Tout d’abord avec celui où tout a commencé, Dominique Waechter. Ses discours, ses « putHains » magiques en cours de matchs résonnent encore. Un coach énorme sur le plan sportif, qui a su tirer le meilleur de tous ses joueurs pendants toutes ces années. Mais surtout sur le plan humain, en nous transmettant les vrais valeurs du football amateur.

Le deuxième l’inévitable Rémy Nussbaum, un ancien coéquipier devenu mon entraîneur. Un coach qui a repris l’ équipe deux fois quand elle était en difficulté, et qui a su redorer le blason de l’usp par sa rigueur et son travail… et par les longs footings dans la forêt 😉

Et pour le troisième je dirais Lionel Geiger, le « guardiola » de l’Alsace du Nord. J’ai rarement vu un passionné comme lui dans ma vie. Il mange football, boit football, dors football, et même plus sans doute ;P . C’est le premier entraîneur qui m’a mis sur une balance pour calculer mon iMC.. ^^. J’ai pu avoir avec lui une relation entraîneur – capitaine exceptionnelle.

USP: Un mot sur l’US Preuschdorf ? Que représente ce club à tes yeux?

M.J: Je ne peux pas parler de l’us Preuschdorf sans parler de Jean-Marc, Robert, Alfred qui sont les historiques de ce club, mais aussi de tous les membres du comité et tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre pour faire fonctionner le club depuis de nombreuses années… Merci à eux!
Ce que représente le club de Preuschdorf, je l’ai fait inscrire sur mon brassard de capitaine… PLUS QU’UN CLUB!

USP: Tu vas désormais intégrer d’autres projets au club, entre Comité et équipe réserve… Comment tu vois le club d’ici quelques années?

M.J: Sur le plan sportif je vais intégrer le groupe équipe deux l’année prochaine pour apporter mon expérience.
Pour ce qui est du comité j aimerais bien faire évolué le club sur le plan sportif pour pouvoir pérenniser le club en régional dans les années à venir. J’espère toujours voir le club évoluer en régional dans les années à venir et sortir enfin notre équipe deux de la D5, malgré nos petits moyens.

USP: Le mot de la fin.

M.J: Message à mes coéquipiers: porter haut et fort les couleurs de l’USP . Battez vous chaque match avec la rage de Cedric, la technique de Tonny et la passion de Lionel pour vivre les émotions que j’ai pu vivre ces 14 dernières années en équipe 1. VIVE L’USP!

Merci à Jeress de nous avoir répondu et permis de vivre avec lui l’espace de quelques lignes les belles années qu’il à pu passer à représenter l’équipe fanion de l’USP, et bon courage à lui dans ses nouvelles aventures!