Loading...
Zoom sur

Zoom sur : Christian ORTH – L’homme aux multiples casquettes

Présentation aujourd’hui d’un homme connu de tous…Christian Orth. Lorsque quelqu’un parlait de l’USP, c’est son image qu’avait en tête les gens 😜. Passé par tous les rôles ou presque dans ce club, de simple joueur à président du club, il a passé de très nombreuses heures au stade du Seltzbach, pour tenter de rendre le club meilleur, et tout simplement pour rendre service… Un bénévolat incroyable.

1. Peux-tu te présenter rapidement et nous donner ton parcours sportif ?

Je m’appelle Christian Orth, je vais avoir 50 ans. J’ai commencé le football à 11 ans à Preuschdorf, en Entente avec les clubs voisins, ensuite en cadets j’ai fait une pige à Woerth où on avait une sacrée équipe sous la houlette d’un certains Christian Weber, avec une finale départementale à la clé que nous avions perdu (apparemment à cause de moi 😅). Ensuite je suis retourné dans mon village malgré quelques sollicitations. J’ai évolué en équipe première avec un roc en défense centrale prénommé Jean-Marc 😊.
J’ai aussi joué en équipe 2 et 3 jusqu’à la fin de ma carrière de joueur.

2. Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

Des meilleurs souvenirs il y en a beaucoup, les premiers qui me viennent à l’esprit sont les montées avec Christian Weber entre 94 et 98 où on est restés au club house toute la nuit (la bière coulait à flot, il faisait beaucoup chaud 😅). Après, j’ai de bons souvenirs de la période avec Rémi Gentes qui nous a fait progresser, il y a aussi la finale CMDP malgré la défaite contre Steinseltz. Me viens aussi à l’esprit le match de coupe contre Schirrhein qui jouait en excellence qu’on a gagné aux penaltys avec Jean-Luc Hausberger en coach.

3. Depuis de très nombreuses années au comité, tu es passé par tous les rôles, pourquoi un tel investissement ?

Le comité, c’était une suite logique, je me suis investi sans réfléchir en m’occupant d’abord des jeunes avec mon regretté pote Sébastien, ensuite j’étais président des jeunes, responsable club house, je m’occupais des licences, des cotisations, un peu de recrutement… Je suis fier que Damien Amrhein ait pris la relève, merci à lui ! Une petite pensée à Valérie et Alfred qui gèrent à merveille le club, et que dire de Jean-Marc, le président que j’avais remplacé à la présidence durant 3 saisons pour le soulager,
qui est fidèle à l’USP depuis des décennies. Je voudrais leur rendre hommage ils le méritent amplement 👏👏 !

4. Quel est ton meilleur souvenir en tant que dirigeant ?

Mes meilleurs souvenirs en tant que dirigeant sont sans hésitations les montées successives avec Waechter et son groupe, avec Rémy, un buteur exceptionnel et aussi la finale CMDP remportée en 2014.

5. Depuis quelques temps, tu suis le club d’un peu plus loin… Quel regard portes-tu sur le club ?

L’USP sera toujours mon club, je suis les résultats de près et j’essayerai de voir quelques matchs la saison prochaine. Apres ces 3 descentes consécutives, on est à nouveau dans la bonne dynamique avec 2 montées successives… de bon augure pour la suite !

6. Quel est selon toi l’avenir du club ?

Avec Rémy et Jean-Marc en leader, l’USP va faire de belles choses dans le futur proche, le club est saint mais tout le monde le sait rien n’est jamais acquis. Je souhaite le meilleur à tous les acteurs du club, dirigeants, joueurs, responsables, femmes, je suis de tout cœur avec vous !

elit. Curabitur justo elit. tristique sem, felis efficitur. mattis id, at