Loading...
Equipe 3Zoom sur

Zoom sur : Valentin WALTER – Coach de l’équipe 3

Pour ce nouveau numéro de zoom sur, nous avons posé nos questions à Valentin WALTER, membre du comité mais aussi responsable de l’équipe 3. Après sa première année au comité et en tant que responsable d’équipe, il s’est livré pour nous.

Peux-tu te présenter en quelques mots et évoquer ton parcours sportif ?

Valentin, bientôt 24 ans. Originaire et habitant de Surbourg. J’ai débuté mes années foot à l’USP en tant que Pitchoune et j’y ai passé quelques années.
Ensuite, avec les différents systèmes d’entente qui ont été mis en place dans le coin, j’ai fait quelques saisons dans d’autres clubs avant d’arrêter plusieurs années pour me consacrer à mon autre sport fétiche, le handball. Mais le foot me manquait et j’ai décidé de reprendre à 18 ans, j’ai recommencé par une saison à l’US Surbourg.
Comme une envie de retour aux sources, j’ai décidé de retourner à l’USP, car c’était mon premier club mais également parce que mon père y a joué de nombreuses années. J’avais de très bons souvenirs.
Aujourd’hui, je viens de finir ma 4ème saison et je suis responsable et joueur dans l’équipe 3.

Tu es entré au comité depuis maintenant 1 an, quelles sont les raisons qui t’y ont poussé ?

L’idée de rentrer dans le comité me trottait dans la tête mais je n’avais jamais franchi le pas. J’ai toujours aimé m’investir dans ce club plein de vie, notamment en me proposant d’aider pour les diverses manifestations que nous organisons. L’entrée dans le comité était la suite logique, c’est un moyen pour moi de pouvoir m’investir plus pour le club. Lors de la dernière AG, au moment du vote, la possibilité de pouvoir s’inscrire sur la liste s’est présentée. J’ai saisi l’occasion, poussé par les membres du comité actuel et de quelques joueurs.

Quels ont été les moments marquants pour toi au club ?

Sportivement, quand je suis retourné dans le club, nous étions en déclin et l’équipe fanion avait essuyé quelques descentes successives. Ce n’est pas un moment en particulier que je retiens mais plutôt la reconstruction actuelle du club et surtout les deux montées successives de l’équipe 1. J’aime beaucoup la dynamique qui s’est mise en place ces dernières années.
Pour ce qui est de l’extra-sport, je garde de bons souvenirs des nombreuses soirées passées avec l’USP, autant les soirées entres joueurs que les manifestations.
Celle qui m’a le plus marqué à ce jour, c’est la soirée de clôture de la saison dernière avec l’équipe 2. Sur un pari osé, Mika, Emeric et moi avions accepté de faire une photo « les dieux du stade » version USP. Finalement, l’équipe 2 au complet s’est retrouvé à poils pour une séance tir au but en pleine nuit. C’est cet esprit festif et dans la rigolade que j’adore.

Responsable de l’équipe 3 depuis cette saison, motivations et bilan de cette saison ?

Il y a 1 an, Michal m’a parlé de la possible création de l’équipe 3. A ce moment-là, j’avais un petit coup de mou et je ne trouvais plus ma place dans l’équipe 2. Le club cherchait quelqu’un qui pouvait encadrer cette nouvelle équipe et je me suis dis que ça pouvait être ma nouvelle place.
Ayant été capitaine en équipe 2 quelques fois les années précédentes, j’ai toujours été quelqu’un sur le terrain qui aime bien encourager et pousser les autres vers le haut, je ne voulais pas laisser passer cette opportunité. J’ai donc proposé au club de m’occuper de l’équipe.

A l’issue de cette première saison, écourtée malgré nous, le bilan est positif. J’ai quand même quelques regrets de n’avoir pas pu aller au bout de cette saison, la première place nous échappe de peu. Mais cela reste très positif et encourageant pour la suite. Je remercie vraiment mon équipe de s’être investit, ils étaient présents et ont donnés le meilleur d’eux même. De plus, l’ambiance du groupe est vraiment top.

Quels vont être les objectifs pour la nouvelle saison ?

Tout d’abord, faire la saison en entier cette fois ! Plus sérieusement, l’objectif est de faire au moins aussi bien que cette saison pour le championnat dans lequel nous avons fini 2ème. Et pourquoi pas, essayer d’avoir un parcours plus long en coupe.

Avenir du club ?

Je pense que le club a de belles années devant lui. Les coachs et le comité sont très présents et poussent vraiment le club vers le haut. Les joueurs répondent présents. La dynamique actuelle est bonne, je pense que nous pouvons accomplir de belles choses pour la prochaine saison et les autres à venir. Vive l’USP !