Zoom sur : Jacky WURTZ – Le passionné

You are currently viewing Zoom sur : Jacky WURTZ – Le passionné

Amoureux du ballon rond depuis toujours, fidèle supporter de l’USP depuis son enfance, Jacky a sauté le pas il y a peu. Il s’est engagé au comité, et également en tant que délégué de l’équipe 1. Personne très discrète, Jacky est toujours prêt à apporter son expérience et ses idées aux joueurs et au club.

1. Peux tu te présenter rapidement et nous donner ton parcours sportif ?

58 ans, marié, 2 enfants, 1 petit-enfant (bientôt 2).
En jeunes, à Preuschdorf, Goersdorf et Merkwiller avec notamment comme coéquipier André, le père de Damien et Marc. C’était un très bon défenseur, il leur a transmis l’art du tacle… 😄
En seniors, à Preuschdorf en 2, avec quelques participations en 1 sous la direction de Jean-Claude Rubenthaler.

2. Quel est ton meilleur souvenir en tant que joueur ?

Le titre de champion de groupe en benjamins 😃 en 72/73 avec Monsieur Fabacher comme éducateur/entraîneur.
Le titre de champion avec la 2 en 84/85 et la victoire à Hautepierre en ½ finale des poules de classement.
Ma passe décisive à Beb qui lui a permis de marquer le plus beau but de sa longue carrière… 😁

3. Supporter de l’USP depuis toujours, pourquoi ce club ?

Mon père était président du club pendant 3 ans et trésorier durant de nombreuses années. J’ai donc vécu dans ce milieu depuis mon plus jeune âge. L’USP, c’est le plaisir d’être ensemble et de partager les mêmes émotions. Je suis fier d’appartenir à ce club, et heureux d’en défendre les valeurs.

4. Quel est ton meilleur souvenir en tant que supporter du club ? En tant que dirigeant ?

Comme tous les anciens, le match à Seebach pour la montée devant plus de 2000 spectateurs en 71/72 !
Par la suite, les périodes Rubenthaler et Weber furent très marquantes pour le club. Plus récemment, il y a les 3 années en Excellence, la victoire en Crédit Mutuel ainsi que la ½ finale de la Coupe d’Alsace contre Saint-Louis.
En tant que dirigeant, les 2 récentes montées et la victoire au tournoi en salle de Haguenau en décembre dernier. Je suis un fidèle spectateur de ce tournoi et cette année les gars m’ont vraiment fait plaisir. Pour une fois, ils sont restés sérieux de bout en bout, en réduisant notamment les passages à la buvette entre les rencontres. (ils se sont rattrapés après et à juste titre !! 🤣🤣🤣) Le bon coaching de Damien et la présence de Rémy en tribune ont fait le reste.

5. Depuis maintenant 3 ans membre du comité et dirigeant de l’équipe 1, pourquoi avoir franchi le cap ?

A vrai dire, je faisais déjà partie du comité en tant que secrétaire dans les années 80. Je rédigeais également les comptes rendus des matchs pour les DNA.
Par après, même en n’habitant plus au village, j’ai continué à suivre les matchs tous les dimanches.
A la demande de Christian Orth, j’ai accepté le poste de délégué de la 1 (avec Denis et Didier), plus particulièrement pour effectuer les tâches administratives d’avant match (FMI).

6. En tant que fin analyste, quel avenir pour le club selon toi ?

Lors de cette dernière décennie, le club à ajouter plusieurs lignes à son palmarès.
La saison prochaine, il faudra dans un premier temps assurer le maintien après les deux montées successives. Nul doute que l’entraîneur saura mobiliser son groupe afin d’atteindre cet objectif.